Connaissez-vous vraiment le « Made in France » ?
Aujourd’hui, plus qu’hier, les Français veulent se rassurer en achetant français. L’appellation « Made in France » est – pour le consommateur – un gage de qualité du produit. Mais nombre d’entre eux ne comprennent pas la signification exacte du concept « fabrication française ». Suivez le guide, et comprenez enfin ce qui se cache derrière cette appellation.
En France, le marquage de l’origine des produits n’est pas obligatoire.
« Aucune disposition nationale ou communautaire n’impose l’apposition d’un marquage d’origine sur les produits fabriqués dans l’Union européenne ou importés, sauf exception », indique la Direction générale des douanes et droits indirects.
Ces exceptions portent sur des produits alimentaires ou agricoles, et ont été mises en place à la suite de scandales sanitaires.
Une entreprise est autorisée à mentionner « Made in France » :
- si « la dernière transformation » a eu lieu en France
« Une marchandise dans la production de laquelle sont intervenus deux ou plusieurs pays, est originaire du pays où a eu lieu la dernière transformation (…) ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important », selon l’article 24 du code des douanes communautaires.
- si 45% de sa valeur ajoutée a été réalisée en France
Interrogée par Slate, la Direction générale des douanes et droits indirects précise « que le contrôle du marquage d’origine se fait au cas par cas pour chaque catégorie de produits. »
Lorsqu’aucune de ces deux conditions n’est remplie, mais que certaines étapes de la production ont lieu en France, on peut trouver la mention « conditionné en France » ou « assemblé en France ».
Il ne faut pas « confondre le marquage de l’origine avec les marquages rendus obligatoires par des réglementations spécifiques portant des normes techniques et des produits sensibles », comme le marquage « CE », précise la Direction générale des douanes.
Un nouveau label plus contraignant : « Origine France Garantie »
À l’initiative du député Yves Jégo, auteur d’un rapport consacré à la Marque France, le label « Origine France Garantie » a vu le jour en 2011.
Ce label est plus exigeant que la mention Made in France, mais il est facultatif et dépend d’une association de producteurs ProFrance. Pour être labellisé « Origine France Garantie », un produit doit remplir deux critères :
- « Prendre ses caractéristiques essentielles en France »
Cela signifie que la production ou la fabrication doivent être réalisées en France.
- Et qu’au moins 50% de son prix de revient unitaire(le prix du produit sortie d’usine, d’atelier ou d’exploitation) ait été « acquis en France ».
Le « Made in France » est donc indéniablement associé à des produits de qualité et est toujours aussi populaire auprès des français. Cependant, les consommateurs n’arrivent pas vraiment à distinguer le vrai du faux, et à défaut de jouer la transparence, certaines entreprises se font doubler par les grands industriels.
C’est dans cet esprit que l’entreprise Laugel & Renouard met tout en oeuvre afin de vous proposer des brouettes Ganaq 100% françaises.