Un collectif au service de la littérature
Nous avons déjà pu découvrir ces lycéens de tous horizons avec leurs brouettes remplies de nourriture. Aujourd’hui, c’est tout un quartier qui se mobilise et qui a créé le collectif « Brouettes et compagnie ».
Chaque membre du collectif est une « brouette », et toutes ces brouettes réunies, ont décidé d’aider à redorer l’image de leur quartier.
Depuis quelques années déjà, « brouettes et compagnie » organise des biblio-brouette. Cette « manifestation » a été créée en 2008.
La biblio-brouette, un principe simple
On rempli une brouette de livres et on circule dans le quartier, et une place est dédiée pour l’arrêt de la brouette et où chacun peut choisir un livre. On emprunte un livre, pendant un mois, ou plus. On dépose des livres – ceux qui pèsent trop lourd dans la bibliothèque chez soi, ceux qu’on connait par cœur, qu’on aime mais qu’on souhaite faire découvrir.
Le troc livre est devenu courant. On instaure ce nouveau phénomène pour offrir la littérature à tous. Dans de nombreuses villes en France, des espaces dédiés au troc de livres se créent. Mais pour certains, on trouve une alternative. C’est donc le cas dans ce quartier de la Belle de Mai, nécessitant une bibliothèque. Mais quand la bibliothèque n’existe pas, pourquoi ne pas en créer une sur roue ?
Car ce collectif, « Brouettes et compagnie », souhaite voir la création d’une bibliothèque. Lieu apprécié de tous, qui permet de s’épanouir dans la lecture.
En attendant, des libraires se mobilisent pour permettre l’emprunt de livres, participant ainsi à la biblio-brouette.
Brouettes, qui d’ailleurs, sont à destination de tous types de lectures : romans, bandes dessinés, mangas, livres de recettes… Tout le monde peut y trouver un trésor.
« Chaque premier samedi du mois place Cadenat, vous pouvez emprunter ou échanger un livre ou plusieurs livres et les ramener le samedi du mois suivant ou les faire passer à des voisins, des amis… »