Les brouettes en folie
Chaque année, c’est plusieurs manifestations en France sur le thème de la brouette. Après les courses, on retrouve les concours de brouettes décorées, fleuries, ou d’un autre temps. Des concours qui sont pris très au sérieux comme l’événement « quand la brouette héberge le meilleur des printemps ».
Une manifestation qui se déroule au salon des tendances printanières avec l’organisation Prim’Vert. Le but est simple, faire participer des apprentis paysagistes à un concours de design. Créer un jardin dans une brouette.
Dans le même principe, mais beaucoup plus détendu, les concours de brouettes fleuries. Ce 11 juin 2016 aura lieu le festival des Plantes de Montagne. Pour cette deuxième édition, la ville d’Eygliers dans les Hautes Alpes, compte sur la participation des enfants afin de voir des brouettes colorées et fleuries. Il en va de même à la Foire Ventôse de Douran. Des concours de « la plus belle brouette » qui en mettent plein les yeux.
Deux organisations se démarquent pourtant parmi tous ces événements « brouettiques ».
-
D’un côté, l’Association Brouette Art Folies
Une association ariégeoise qui a pour objet de développer l’art en milieu rural sous toutes ses formes dans le but de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels. Elle propose des concours de brouettes artistiques, customisées. A la fin de la journée de célébration, on découvre le classement des brouettes les plus originales, il est donc temps de procéder à la remise des prix du concours : brouette d’or, d’argent, de bronze, du public.
A Galey, 33 brouettes ont concouru et les participants créateurs étaient âgés de 4 à 80 ans. Des brouettes toute plus folle et imaginative que les autres.
-
De l’autre côté, l’organisme Grand Bal’Z’Arts
A Grand-Celland, en Normandie, la brouette est sacrée. Les habitants n’ont pas de Confrérie, comme à Cernoy, mais la brouette leur est aussi précieuse. Bien qu’on la fête toute l’année, une journée est consacrée à la brouette. Spectacles de rue, activités ludiques et sportives ont lieu. Quoi de mieux que de découvrir le Wheelbarrow Freestyle, le freestyle en brouette ?
Car des pistes sont aménagées exclusivement pour ce sport. Le festival le Grand Bal Z’Art est né de la volonté d’organiser un Bal populaire à la manière d’antan où petits et grands se retrouvent et partagent de bons moments le temps d’une journée.