La brouette, on l’aime pour son côté pratique. Utile chez soi pour nettoyer son jardin, transporter des objets lourds, et tout un nombre d’autres activités.

brouette de jardinage

Mais, pourquoi utiliser la brouette seulement pour « travailler » ? Bien que, nettoyer son petit chez-soi puisse être un loisir pour certains…

Ne connaissez-vous pas la nouvelle mode ?

Voici une recette pour s’amuser :

  • Une brouette
  • Quelques amis
  • Des outils
  • De la décoration
  • Et quelqu’un qui a un peu de force

Mélangez le tout, et obtenez :

Une course de brouettes (décorées)

Course de brouettes des artistes de Paris, à Buffalo en 1906

Course de brouettes des artistes de Paris, à Buffalo en 1906

Activité devenue répandue lors des fêtes nationales ou kermesses, ce type de course attire les foules. Ambiance carnaval, tout le monde se déguise, chacun crée un univers autour de sa brouette. Il ne serait pas étonnant de croiser des pirates prêts à affronter les flots dans leur bateau-brouette, des héros de jeux-vidéos avec la rage de vaincre,…

Pour certains, c’est devenu une tradition.

Et le 15 Août prochain, à Saligny (en Vendée), la 32ème édition va rassembler tous les habitués, impatients, enfants… ils l’attendent durant 365 jours  et chaque année, c’est la même euphorie.

« L’idée ne suscite pas d’emblée l’enthousiasme des Salignais, mais peu à peu, chacun se prend au jeu. Saligny devient au fil des ans la capitale de la brouette, et pour fêter les 10 ans de la course, les menuisiers du village fabriquent une gigantesque brouette qui décroche le Guinness des records et trône majestueusement dans le village depuis lors.  La notoriété de la manifestation insolite attire aujourd’hui des équipages de la France entière. La très sérieuse course rassemble chaque année sur la ligne de départ du circuit de 500m, tracé dans le bourg par le comité des fêtes, une vingtaine d’attelages singuliers : une brouette et quatre équipiers (un pilote, un passager et deux remplaçants), tous dûment déguisés prêts à parcourir jusqu’à 50 km en trois heures (minimum 6 tours par heure). »

www.lejournaldupaysyonnais.fr

Mais brouettes décorées ou non, ces courses peuvent vite se transformer en 24h du Mans revisités. C’est le cas pour les étudiants de l’université de Gembloux, qui cette année, le 20 Avril 2016, ont participé aux « 6 Heures Brouettes ».

On ne saurait dénombrer les « courses de brouettes » de cette année 2016. Une chose reste sûre, l’engouement y est, et une première édition de cet événement laisse toujours place à une seconde.

Course de Brouettes

On en retrouve dans toute la France : dans la Creuse à Aubusson (le 04/06), en Alsace à Munster (le 30/07), à Labastide-Saint-Georges dans le Tarn ou encore à Epinal dans les Vosges.

Alors cet été, où que vous soyez, prenez votre brouette et partez à la conquête d’un fameux Rallye Brouette ou encore d’un Broueth’lon made in Orléans.

La course de brouette, c’est allier compétition, amusement, fête populaire, mais attention toutefois à bien respecter le règlement !

Extrait du règlement :

Article 1 : La brouette doit obligatoirement être équipée de deux brancards et d’une seule roue, (les roulettes supplémentaires sont formellement interdites). Toute autre modification est permise (poids, forme, aérodynamique), mais la largeur sera limitée à un mètre au maximum et la longueur à 2,5 mètres. Aucun moteur auxiliaire, aucun entraînement mécanique par chaîne, pignon ou pédales ne sont autorisés.

Article 2 : Une seule brouette par équipe pendant toute la durée de la course ; La brouette présentée au contrôle technique sera l’unique brouette concourante.

Article 3 : La brouette peut être décorée ou modifiée en respectant l’article 1 ; cette décoration comptera évidement pour l’attribution du prix de la plus belle brouette.

Article 4 : Aucun objet pouvant comporter un danger pour les participants et les spectateurs ne sera autorisé. En particulier : pétards et projectiles divers.

Alors, on se dit à très vite sur les pistes de courses…