Les brouettes du cœur

Les brouettes du cœur, c’est les restos du cœur dans une brouette.

Un événement qui prend de l’ampleur en France.

Strasbourg, Epinal, Craon, … chacun est invité à prendre sa brouette pour venir récolter des denrées alimentaires, mais aussi à en donner, tout simplement.

Des étudiants mobilisés, et qui nous mobilisent.

A Illkirch, en janvier 2016, c’était la 17ème édition et de plus en plus de personnes se proposent ! Tous veulent servir cette cause et venir en aide aux plus démunis. 17 ans de récolte et 3 lycées qui participent. Une journée que tout étudiant du coin attend avec impatience. Tous veulent être celui qui en ramènera le plus. Armés de leur brouette mais aussi de leur bagout, les lycéens ont parcouru les rues de 18h à 20h30.

Le dépôt du Bas-Rhin des Restos du Cœur a annoncé le tonnage de la collecte : 2 tonnes et 205 kilos, soit 200 kilos de plus que l’année précédente.

Un projet à retrouver sur le site du lycée Le Corbusier : http://www.lyceelecorbusier.eu/

Épinal,  autre cause. On part en brouette avec les jeunes de l’Association FestiJeunes venu de la Conférence St Vincent de Paul. En 2013 et 2014, cette opération a permis de se faire rencontrer des jeunes de tous horizons, et de partager un après-midi dans la solidarité.

A Craon, c’est en 2012 qu’une action similaire a vu le jour.

« Cette opération de solidarité est organisée par les jeunes du Mouvement eucharistique des jeunes (Mej) en partenariat avec l’équipe locale du secours catholique.

Équipés d’une brouette donc, des jeunes solliciteront les habitants pour collecter des denrées alimentaires non périssables (conserves de légumes, de plats cuisinés, du sucre, de l’huile, des pâtes, du riz, du chocolat, du café…) au profit de l’Épicerie sociale. » Ouest-France

brouettes du cœur Mej

Un mouvement donc, qui se veut solidaire, jeune et toujours dans le partage. Une belle découverte. On peut donc, dès maintenant, attendre les brouettes passer et nous aussi, participer à cet événement.